Le visuel, l’illustration, la photographie : Pourquoi est-ce important de rigoureusement les sélectionner pour vos publications sur les réseaux sociaux ?
Pourquoi faire (ou utiliser ou faire-faire par un professionnel) de belles photos pour ses réseaux sociaux ? Est-ce valable si on vend des produits ou si on propose des services ? Ces visuels sont-ils utiles pour mon entreprise ?

Je vous réponds directement par une citation de Confucius « une image vaut mille mots ». Je suis assez mitigée sur cette citation et je vous explique pourquoi. ⬇

feed instagram harmonieux l'importance des images

Pourquoi est-ce important de bien choisir ces images sur les réseaux sociaux ?

Sur les réseaux sociaux, l’image est très importante. Elle va inciter la personne abonnée à votre compte à découvrir un peu plus votre contenu écrit et votre univers, en scrollant votre feed, notamment sur Instagram et Facebook (c’est-à-dire en faisant défiler le contenu de votre page).
Un feed, c’est quoi ? C’est la page de votre marque (ou de votre compte personnel) où arrive les abonnés (futurs clients et clients). Il faut savoir l’organiser et créer une certaine harmonie afin d’attirer votre cible et lui donner envie de regarder vos images, de lire le contenu et bien évidemment d’interagir avec vous à l’aide de commentaires et de « like »(ce qui s’appelle en marketing : l’engagement).

Prendre en compte votre charte graphique

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À la base de la création de votre marque, vous avez forcément dû penser à une charte graphique c’est à dire à l’identité visuelle de votre marque : votre logo mais également les couleurs utilisées ainsi que les polices d’écritures, pour les différents supports de communication comme les supports papier mais également les supports numériques (site web, etc…). Tout ceci a, au préalable, été défini avec un graphiste.

Forcément, votre communication sur les réseaux sociaux doit également intégrer tous ces éléments graphiques pour créer une cohérence et que le lecteur reconnaisse facilement votre marque.

Instagram, un outil visuel puissant

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Selon une enquête de la CNIL, plus de 300 millions d’images sont publiées sur Instagram chaque jour. Vos publications peuvent donc être noyées dans la masse de contenus présents sur ce réseau social.

Je vous conseille donc de personnaliser votre feed en décidant au préalable du thème que vous comptez lui donner : choix des couleurs, choix des formats d’image (le format sera carré forcément, mais est-ce que vous souhaitez ajouter systématiquement un cadre en plus, etc…) et choix du contenu.

Instagram est le réseau social qui suscite le plus d’engagement grâce au visuel.

⚠️Il faut cependant prendre en compte que cela demande beaucoup de temps (création de contenus, organisation et planification) et de rigueur (étudier les horaires et être régulier sur le nombre de publications qui doivent être au minimum de 3 par semaine…sans compter les story à réaliser également).

Évidemment, le contenu écrit devra être à la hauteur de l’image mise en avant afin de retenir le lecteur 😉 (risque de désintéressement et donc désabonnement si ce n’est pas le cas).

C’est pour cela que je préfère nuancer la citation de Confucius.

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Un feed épuré, des informations claires, un thème et des couleurs accordées chez la marque pionniere du naturel PHYT’S

Utilisez les services d’un photographe professionnel, utilisez des logiciels graphiques

Si vous avez votre propre marque de produits, il est important de passer par un photographe professionnel qui va pouvoir sublimer vos produits et créations grâce aux décors ainsi que les mises en lumière et la colorimétrie. Vous pouvez également suivre une formation dispensée par ces photographes afin de réaliser vous-même les clichés. Cependant, il va vous falloir vous équiper de bons matériels plutôt couteux (appareil photo reflex, studio photo, etc…) et ce sera assez chronophage dans toutes les tâches que vous avez déjà à gérer.
Ces photos pourront vous servir dans tous vos visuels réseaux sociaux mais également site web, plaquettes papiers etc…

Si vous vendez vos services, il est important de maitriser quelques logiciels comme Canva ou encore, pour les plus habiles, photoshop. Connaître également les bases d’utilisation de photos libres de droit : en gros ce qu’on a le droit d’utiliser ou non et comment l’utiliser…

Pourquoi travailler avec un community manager ?

Tout comme vous avez fait appel à un graphiste pour votre identité visuelle, il est important de prendre en compte toute l’expertise que peut vous apporter un Community Manager. Le community manager prend en compte l’importance des images et saura les mettre en forme pour créer un véritable univers autour de votre marque. Mais ce n’est pas tout ! Il accordera de l’importance à l’image mais également aux différents textes qui accompagneront ces images et permettront de vous différencier de vos concurrents grâce à un contenu riche de sens !

Bien sur, en passant par un professionnel social média, vous avez la garantie d’un contenu ciblé adapté et conforme à votre charte graphique,  un planning éditorial pour les semaines/mois à venir, de la mise en ligne programmée et également de la gestion et modération des interactions en commentaires et messages privés sur les réseaux sociaux confiés.

Vous serez ainsi apaisé et confiant sur la partie communication. Gagnez du temps sur vos autres casquettes d’entrepreneur ou de chef d’entreprise et contactez-moi 😄